LA FRACTURE NUMERIQUE EST BIEN Là

Publié le par Muriel Humbert

Le constat de la fracture numérique extrait de l’article https://ecrivainsconseils.net/ecrivain-public-numerique-une-nouvelle-place-a-prendre/

« La fracture, la précarité et l’inclusion numériques représentent une réalité relativement nouvelle  l’illectronisme. Il se traduit par une difficulté à effectuer les démarches dématérialisées. On parle alors d’e-inclusion, e-exclusion, et d’e-administration. Cette prise de conscience a décidé les pouvoirs publics à engager notre pays dans un immense défi d’inclusion numérique.

L’enjeu est de taille puisque selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, 2017), 17 % des Français se déclarent en difficulté numérique. Parmi les non-internautes, 59 % ont plus de 70 ans, 52 % ne possèdent aucun diplôme, 52 % résident dans des zones rurales, et 61 % vivent avec de faibles revenus. La difficulté s’accroît quand cette fracture numérique se double d’une fracture sociale.

La société entre donc à marche forcée dans l’ère numérique, entraînant à sa suite tous les citoyens : volontaires, inquiets, sceptiques comme réfractaires. Le train est déjà en marche : en 2022, l’État aura mis en ligne 100 % des services publics. »

 

Publié dans infos blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article